Et si notre vie sentimentale était influencée par nos parents ?


Que nous soyons issus d’une famille recomposée ou bien d’un foyer « stable », lorsque vient notre heure de trouver l’amour ou de faire des rencontres sérieuses, il est parfois plus compliqué de s’impliquer dans une nouvelle relation. Selon une étude récente menée par une chercheuse américaine, notre vie amoureuse serait directement influencée par celle de nos parents.

Une question de génétique avant tout

Que nous le souhaitions ou non, nous héritons des gènes de nos parents, et par conséquent de trais de caractère. Les chiens ne font pas des chats, et c’est aussi vrai en amour. De plus, nos parents tendent à nous transmettre certaines valeurs, que nous appliquerons certainement une fois adulte, consciemment ou pas. Ainsi, si nous avons vu nos parents se quereller et évoluer dans une relation conflictuelle, il est probable que nous reproduisions la même chose avec notre conjoint. 

Reproduire le schéma familial, oui mais…

Selon la même étude, réalisée sur un échantillon de 7000 personnes, les enfants issus de familles recomposées ont plus de chance de changer de partenaire de vie plus tard. Une instabilité amoureuse directement issue de la séparation des parents lors de l’enfance. Plus encore, ces personnes, de par leur expérience en amours ratées, croient moins au mariage et au fameux « coup de foudre ». Un mimétisme inconscient mais qui fait réfléchir sur les relations sérieuses et sur leur durabilité au XXIe siècle : bien loin des mariages interminables de nos grands-parents, qui font encore rêver parfois, nous ne sommes peut-être plus destinés à ne connaître qu’une seule personne au cours de notre vie.

Même si nos relations amoureuses ne durent plus toute la vie, il est possible de trouver le bonheur avec la bonne personne, et ce à n’importe quel âge. Fidelio, votre agence matrimoniale à Cannes et dans sa région, vous accompagne dans cette démarche et vous aide à trouver l’amour, le vrai.